Cette grange alsacienne datant de la fin du 19è siècle et située à quelques minutes de Strasbourg a été transformée en habitation il y a une vingtaine d'années. Si le rez-de-chaussée est toujours utilisé en garage, le premier étage et les combles ont été aménagés en duplex. Sa surface au sol globale de 110 m² (55 m² par niveau) a permis d'en faire un logement pour deux personnes confortable et spacieux.
Au fil des années, cette grange a vu son agencement et sa décoration évoluer au gré des envies et inspirations d'Emmanuelle, l'un des membres du binôme d'A3Design. Vous pouvez d'ailleurs découvrir dans notre rubrique presse un article dans l'Offre Déco de l'été 2021, un reportage qui lui avait été consacré il y a quelques années dans le magazine Marie Claire et un premier article datant d'avant son réaménagement de 2020.
Au printemps 2020, de nouveaux travaux de rénovation ont été engagés afin de restructurer complètement les espaces et de rafraîchir l'ensemble :
- Déplacement de la cuisine et création d'un espace salon à l'entrée de l'appartement
- Création d'une petite chambre d'ami
- Création d'une seconde salle de bain à l'étage.
- Harmonisation de l'ensemble des sols par la pose d'un revêtement de sol souple imitation bois.
Les travaux en tous corps d'état ont été réalisés par la société D'Concept, avec qui nous avons travaillé à plusieurs reprises sur des projets de rénovation, notamment de maisons alsaciennes. Le reportage photo a été réalisé par Ahandi.
Mini-salon dans l'espace d'entrée
L'appartement est situé au premier et deuxième étage de la grange. L'escalier arrive sur un petit espace qui a été aménagé en mini salon. Jouxtant l'espace cuisine / salle à manger, il a été agencé avec un petit canapé de style scandinave, parfait pour prendre l'apéro ou un café après le repas.
La tenture Bogolan (artisanat du Mali) et ses imprimés géométriques apporte du caractère à cet espace. Héritage familial, le meuble d'administration vintage permet de ranger le linge de maison.
Meuble d'administration vintage / Tenture Bogolan du Mali / Canapé scandinave Deco In Paris / Fontaine Nature & Découvertes / Coussin imprimé tropical réalisé sur-mesures / Vases et cadres en bois Depot
Ambiance scandinave dans la cuisine - salle à manger
Comme dans beaucoup de maisons traditionnelles alsaciennes, le premier étage présente une hauteur sous-plafond très peu importante (2 mètres environ). Pour contrebalancer la faible luminosité, la décoration s'inspire du style scandinave avec des couleurs douces, du bois clair et des matières naturelles.
Avant rénovation, l'appartement présentait une diversité de revêtements de sol : carrelage, stratifié, jonc de mer... Nous avons choisi de fluidifier l'ensemble par la pose d'un revêtement de sol souple imitation parquet en bois. Très facile d'entretien, moins froid que le carrelage, il a pu être posé même au 2ème étage sur un sol n'étant pas de niveau, après un ragréage. Nous avons choisi un revêtement de sol souple grand passage de la marque Gerflor.
Pour des raisons écologiques, nous avons pris le parti de réutiliser autant que possible des éléments de l'ancien appartement dans cette rénovation. La cuisine initialement situé dans l'entrée a été déplacée et réadaptée par un menuisier. La cloison d'inspiration japonaise dessinée par Alain Dupé fermait auparavant un placard de rangement. Elle a été démontée et déplacée afin de servir de porte d'accès au bureau.
Détail amusant, le décors en bois clair de la cuisine réalisée sur mesure est le même que celui utilisé pour l'agencement que nous avons imaginé pour l'échoppe Saint-Michel de la Cathédrale de Strasbourg. Il s'agit d'un décors de la gamme Egger. Les jolis cache-pots en papier lavables qui accueillent les plantes aromatiques ont été trouvés dans une boutique de décoration à Lucca en Italie. La crédence en carrelage Petrified Tree (EmilCeramica) a été faite à partir de chutes du carrelage mural de la douche.
Cloison d'inspiration japonaise dessinée par Alain Dupé / Table en bois & métal Maisons du Monde / Caches-pot en papier lavables Uashmama / Tableau mural perforé Ikéa / Pâtes multicolores trouvées en Italie
Séjour et suite parentale dans les combles
Les combles étaient initialement complètement ouverts, à l'exception d'un dressing situé dans le prolongement de la trémie d'escalier. Il a été décidé d'en cloisonner une petite partie afin de créer une salle d'eau. Afin de préserver la belle luminosité de cet espace apporté par les quatre grand velux, la salle de bain ne comporte pas de porte et a été cloisonnée partiellement avec des verrières.
Ce niveau de plus de 50 m² se décompose en 5 espaces :
- Un coin lecture / bibliothèque avec un club cuir en face de la montée d'escalier
- Un coin séjour avec un canapé d'angle convertible. Une toile blanche roulée et stockée sur l'un des poutres permet de transformer le séjour en home cinéma en un clin d’œil !
- Un espace nuit accueillant un lit de 160 cm
- Une salle d'eau avec douche, WC et meuble vasque dans le prolongement de l'espace nuit
- Une mezzanine accueillant le reste de la collection de livres et un coin détente qui peut également servir de couchage secondaire
Au fond de la pièce, l'imposante commode dessinée par Alain Dupé et fabriquée sur mesure accueille la collection de vinyles, qui sert également de décoration murale. Le mur vert sombre permet de ramener cette très grande pièce à des proportions plus harmonieuses.
Commode, table basse et lampe dessinées par Alain Dupé / Parure de lit en lin lavé Bouchara / Coussins réalisés sur-mesure / Vases et plateau Depot / Club Cuir Maisons du Monde
Salle de bain mansardée dans les combles
Afin de préserver la belle luminosité des combles apportée par les quatre grand velux, la salle de bain ne comporte pas de porte et a été cloisonnée partiellement avec des verrières. Elle se trouve en regard de l'espace nuit, dans un esprit "suite" similaire à ce qui se fait en hôtellerie.
Le mur de séparation de la douche a été peint dans le même vert que le fond de la pièce. Il accueille un meuble vasque en palissandre massif, bel équilibre entre bois exotique aux motifs très marqués et design minimaliste. Le vernis protecteur rend la surface facile à entretenir et résistante aux éclaboussures et projections. Bien que ce meuble puisse être aménagé en double vasque, nous avons choisi de nous limiter à un seul vasque en marbre gris strié sur son pourtour, afin de nous adapter à l'espace mansardé et de conserver une partie plane pour les produits cosmétiques.
Les murs de la douche ont été carrelés avec le superbe carrelage Petrified tree (EmilCeramica). La douche comporte un receveur extra-plat longueur 1,80 m, même si l'espace utile est réduit par sa situation en sous-pente.
Les WC suspendus sont dissimulés derrière un muret d'une hauteur de 1,20 m.
Meuble vasque en palissandre "Kwarto", Tikamoon / Vasque en marbre lisse et strié "Exo stri grey", Tikamoon / Panier à linge Ikea / Monoï Tiki Tahiti
Coin lecture et bibliothèque sous pente
Club cuir Maisons du Monde / Malle vintage / Bibliothèque et tapis Ikéa / Mappemonde Nature & Découvertes
Modélisation du projet en 3D
Rendus photoréalistes
Découvrez le résultat en vidéo
Retrouvez ce projet dans l'émission M comme Maison
Ce projet de rénovation a fait l'objet d'un reportage diffusé le 5 décembre 2021 dans l'émission M comme Maison, sur C8. Après une brève présentation de la grange rénovée où habite Emmanuelle, vous pourrez y découvrir le superbe travail de Nilda et Pascale, le duo créatif derrière la Maison Les Muses, et les incroyables créations de Xavier Noël !